Hill - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Gary Hill

Gary Hill © DR

VIDÉASTE

États-Unis

 

Biographie

Vidéaste californien, Gary Hill n’est pas tant un homme d’images qu’un homme d’idées et de mots, comme son œuvre le prouve depuis le début des années 70. Nourri des écrits de Maurice Blanchot et d’Emmanuel Lévinas, son travail qui appartient au courant de l’art conceptuel, explore la question de l’identité, de l’altérité, du langage, du corps et de l’immersion dans un milieu étranger. Aussi a-t-il répondu avec enthousiasme à la proposition de mettre en espace le Fidelio de Beethoven à l’Opéra de Lyon. Ce qui tombe bien, car de quoi parle Fidelio si ce n’est d’une identité aliénée, contrainte, déplacée, enfermée ? Après Varèse 360°, qui fut présenté en 2009 au Holland Festival, au South Bank Theater, et au Festival d’Automne à Paris, Fidelio marquera sa deuxième rencontre avec le monde de la musique.