El Aswany - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Alaa El Aswany

Alaa El Aswani © Marc Melki

Alaa El Aswani © Marc Melki

ROMANCIER

Egypte

Né en 1957 en Égypte, Alaa El Aswany est journaliste et écrivain. Fils de l’écrivain et avocat Abbas El Aswany, il fréquente le lycée français du Caire puis part étudier la chirurgie dentaire à Chicago. Il rentre en Égypte après ses études car il n’envisage pas d’écrire en dehorsde son pays natal. Il vit aujourd’hui au Caire et partage son temps entre sa profession de dentiste et l’écriture. Son premier roman, L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud), porté à l’écran par Marwan Hamed en 2006 rencontre un succès éditorial international. En tant que journaliste, il contribue régulièrement à des journaux d’opposition sous le régime d’Hosni Moubarak et est également l’un des membres fondateurs de « Kefaya » (Assez !), mouvement démocratique qui milite pour la tenue d’élections présidentielles libres. En 2011, il participe activement à la révolution égyptienne dont il est l’un des principaux relais auprès des médias français.