Badiou - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Alain Badiou

© Eric Fougère / VIP Image / Corbis

PHILOSOPHE

France

Alain Badiou est professeur émérite à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, penseur politique dérangeant et polémiste, passionné de mathématiques fondamentales et de logique formelle, il est l'auteur d'une œuvre riche et multiforme. Il a signé nombre d'essais, aussi bien consacrés à des questions ontologiques que politiques et métapolitiques comme La Théorie du sujet, L'Être et l'événement - son ouvrage phare, publié en 1988 - ou Court traité d'ontologie transitoire. La pensée politique de cet ancien militant maoïste s'inscrit dans un engagement très marqué à gauche, comme en témoignent plusieurs ouvrages pamphlétaires comme De quoi Sarkozy est-il le nom ? et différentes réflexions autour de la réhabilitation du communisme dans des titres comme L'Hypothèse communiste, paru en 2009.

Éloge du théâtre (2013, Flammarion)