Badinter - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Robert Badinter

Robert Badinter © DR

HOMME D'ÉTAT / AVOCAT

France

 

Biographie

Homme d’état, avocat, philosophe et écrivain, Robert Badinter demeure pour l’Histoire le Garde des Sceaux qui a fait abolir la peine de mort en 1981, sous la présidence de François Mitterrand. Aujourd’hui, il se bat et milite inlassablement pour des conditions de détention et une justice dignes de l’homme : un combat dont il est l’incarnation.
Il a ainsi adapté Claude Gueux, bref roman de Victor Hugo, pour en faire un livret d’opéra, Claude. À l’occasion de la création de cet opéra, dans le cadre du festival Justice/Injustice, Robert Badinter donne une conférence sur Victor Hugo et sa lutte contre l’injustice et la barbarie.