Présentation - VILLA-GILLET // MODE D'EMPLOI //

La Chose publique : le festival des idées

La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l'Europe des Citoyens et financé par l'Association Res Publica.

partenaire et co réalisation logo

Par l'équipe Res Publica

Association laïque et indépendante, Res Publica a à son actif près de 20 ans d’expérience dans la promotion de l’intérêt général en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Notre mission est de mettre en mouvement la société civile. Notre but, soutenir des initiatives citoyennes, des porteurs de projets en lien avec la citoyenneté et des actions qui ont du sens, dans de nombreux domaines : la bonne gouvernance, le combat contre les inégalités, l’aide aux plus démunis, la promotion de la culture…

C’est ainsi que Res Publica a organisé et financé l’an dernier du lundi 21 novembre au samedi 26 novembre, avec la précieuse aide de l’équipe de la Villa Gillet, la première édition de « La Chose Publique », la semaine de débats d’idées de la « grande région lyonnaise ».

Pour la première fois, un festival de débats d’idées, centré sur l’intérêt général, était entièrement financé par de l’argent privé ; l’événement en lui-même n’a bénéficié d’aucune subvention ni de l’Etat, ni des collectivités locales. Le succès aidant, il nous fut « amicalement » conseillé de nous développer un peu cette année. La semaine est devenue dix jours et les huit débats sont devenus quatorze avec un budget adapté. Cette année, « La Chose Publique » aura lieu du jeudi 16 novembre au samedi 25 novembre dans seize lieux différents : La Villa Gillet, l’Institution des Chartreux, l’Opéra de Lyon, le Théâtre des Célestins, Sciences-Po Lyon, Les Subsistances et le Musée des Confluences ainsi que neuf bibliothèques et médiathèques partenaires en Région..

Avant même l’élection présidentielle en France, nous avions décidé que l’Europe serait cette année notre thème principal. Les réfugiés syriens en 2015, les immigrés traversant la Méditerranée depuis plusieurs années, les replis identitaires et la montée du populisme un peu partout, le Brexit et dernièrement le référendum en Catalogne, l’Europe est chaque fois au coeur du débat. Les hommes politiques n’ayant pas réussi à terminer la construction européenne en plus de soixante ans, il est temps que les citoyens s’emparent du sujet et fassent connaître leurs idées et leurs solutions. Citoyens, vous avez dix jours pour débattre et agir !

www.respublica.asso.fr

Par Guy Walter, directeur de la Villa Gillet

La chose publique : un festival des idées


«La Chose publique» est née de le rencontre de deux associations, Res Publica et la Villa Gillet, qui sont animées par un idéal commun, celui de donner aux citoyens des clés de compréhension du rapport au monde, afin qu’ils aient la possibilité de sortir du “prêt à penser “ en vue de construire la société de demain.

Pour cela, nous nous employons à créer et favoriser les débats et la mise en réseau de chercheurs, de journalistes, d’associations avec le milieu universitaire et scolaire et le grand public. L’objectif, ambitieux, est de replacer la complexité de la pensée, dont celle des sciences sociales, au cœur de la société civile, pour qu’elle s’en saisisse de manière non dogmatique et puisse s’impliquer dans la vie de la cité.

Cette deuxième édition, portera sur l’Europe et sera l'occasion d’une réflexion approfondie sur les valeurs de la démocratie dans un contexte mondialisé.  

L'Europe est née d'un rêve de de paix et de concorde. Née d'une longue histoire, nourrie par la culture des nations, ne serait-elle plus aujourd’hui qu'une réalité bureaucratique qu'on accuse trop volontiers de servir les intérêts du marché sans considération pour les peuples ? Ou reste-t-elle un projet vivant qui tente de donner corps à des idéaux tout en renforçant la puissance politique et économique d'une communauté supranationale qui doit se redéfinir pour trouver sa place dans l’équilibre mondial? 
A l'heure où les nationalismes se réveillent dangereusement, à l'heure du Brexit, comment cette Europe des 28  peut-elle se réconcilier avec elle-même ?
Pour penser le futur de l'Europe, nous tenterons de revenir sur ce qui l'anime en profondeur. Nous reviendrons sur les concepts et les mots qui en définissent le lexique fondamental :  raison, tolérance, solidarité... Ce lexique nous permettra peut-être de tracer les contours possibles d'une Europe culturelle.

Nous porterons aussi notre attention sur les questions les plus urgentes, immigration, frontières, défense mais en les adossant à une réflexion philosophique, historique, politologique. Nous aborderons les nouveaux rapports de force à l'échelon mondial, face aux États-Unis, à la Russie, à la Chine.