Céline Curiol
ÉCRIVAIN / JOURNALISTE
France
Céline Curiol est née à Lyon en 1975. Diplômée de l’École supérieure des techniques avancées et de la Sorbonne, elle quitte la France et s’installe à New York. Là, elle devient correspondante pour la BBC et Radio France, se met à écrire et tente de gagner sa vie en travaillant notamment à l’ONU.
Elle publie son premier roman à trente ans, ce livre intitulé Voix sans issue (Actes Sud, 2005) est alors traduit dans une douzaine de langues, salué par l’écrivain américain Paul Auster comme « l’un des textes de fiction les plus originaux et les plus brillamment exécutés par un écrivain contemporain».
De sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, elle a tiré un roman, l'Ardeur des pierres, paru à la rentrée 2012. En 2013, elle apporte sa contribution à la collection Essences d'Actes sud, avec un texte hybride, À Vue de nez. Son dernier livre, Un quinze août à Paris (Actes Sud, 2014) consiste en l’examen minutieux, pudique et bouleversant de la grave dépression qui l’a touchée en 2009. Elle évoque une chute abyssale qu’elle tente de comprendre pour mieux la combattre, et son retour à la vie par l’intermédiaire des livres et de l’écriture.